Un fonds d’action sociale pour les salariés des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Publié le 13/10/2014 à 15H50
La CFDT a signé un accord étendu par arrêté ministériel le 22 février 2014 octroyant aux  salariés des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers, un fonds d’action social.

TPE2013-Accord389px Qu’est-ce qu’un fonds d’action social ?

C’est une aide qui permet, dans la limite des fonds consentis, de venir en aide – à titre       exceptionnel et ponctuel – aux salariés lorsque leur situation psychosociale ou financière le   justifie.
La convention de gestion avec Klesia Prévoyance, signée le 17 juin 2014, prévoit deux types d’aides :

  • des aides accordées par le biais de chèques emploi service universel (Cesu), dans le cadre de sortie d’hospitalisation et/ou de traitement fatigant ;
  • des aides individuelles, pour des situations non prises en charge par l’action sociale des institutions de retraite complémentaire, dont ils sont membres et qui ont un lien direct avec les frais de santé ou de prévoyance.

Quels sont les salariés concernés ?

Tous les salariés cadres et non cadres ayant au moins un mois d’ancienneté, titulaires d’un contrat de travail d’une durée déterminée ou indéterminée ainsi que les apprentis, les personnes en contrat de professionnalisations et les mandataires sociaux ayant le statut de salarié.

© Sylva VILLEROT/REA

La convention collective des salariés des fleuristes, animaleries et toilettage