La CFDT roule pour l'emploi

Publié le 17/08/2016 à 14H56
Le 12 juillet dernier l’Union régionale Languedoc-Roussillon a organisé son « étape pour l’emploi ». Une douzaine de militants se sont relayés pour effectuer en vélo les 207km qui relient Carcassone à Montpellier.

Une initiative originale lancée par le syndicat à l’occasion de la « campagne saisonniers »  dans laquelle la CFDT s’engage depuis maintenant 18 ans. Il s’agit d’aller à la rencontre des travailleurs saisonniers, de leurs employeurs et des salariés en vacances pour les sensibiliser aux droits et aux conditions de travail de ces derniers dont l’activité concerne les vacances et les loisirs.
Sur un trajet identique à celui prévu pour les cyclistes du tour de France, le peloton a profité de la traversée des villes et villages pour faire escale dans les entreprises qui s’y trouvaient. Pas de chronomètre, pas de maillot jaune, mais une motivation sans faille des militants. Et ce pour obtenir des entreprises visitées, surtout des TPE, la promesse d’embaucher d’ici l’automne. A cette occasion, Laurent berger, le Secrétaire Général de la CFDT était également présent et a insisté sur l’engagement de la CFDT à faire bouger les choses et à s’engager pour du concret.

Pour rester fidèle à la tradition, les cyclistes étaient suivis de la caravane "militant CFDT" chargée de ravitailler les cyclistes mais aussi de distribuer le livret saisonniers, quelques objets publicitairesmais surtout de l’information aux saisonniers et salariés rencontrés sur places.

Ce sont ainsi trente promesses d'embauche qui ont été obtenues, lors de cette journée placée sous le signe du territoire, et de la mise valeur de ses entreprises. Cette action a également permis d’aller à la rencontre des salariés de TPE qui sont appelés à voter du 28 novembre au 12 décembre prochain, à l’occasion des élections TPE, elles permettront de désigner des représentants issus de TPE qui siègeront dans les CPRIA.

13681041 1750920355189705 5100526768277473522 n 13680606 1750920335189707 4296328253685787710 n