Dans vos branches

Dans toutes les professions

La CFDT obtient des avancées concrètes pour les salariés des professions judiciaires

Publié le 12/09/2016 à 16H54
Instauration d’une mutuelle là où elle n’existait pas, mise en place d’un 13e mois pour les greffiers, etc…. La CFDT Services n’a pas chômé depuis quatre ans pour améliorer la vie des salariés des TPE des professions judiciaires.

Conseiller du salarié : une fonction utile mais à compléter

Publié le 09/04/2015 à 15H00
Philippe Sin, informaticien et délégué du personnel CFDT, est devenu conseiller du salarié en 2014. Passionné par la défense des salariés des TPE, il répond à nos questions.

[Emploi] Le machinisme agricole embauche

Publié le 09/04/2015 à 11H36
Le machinisme agricole souffre d’une image peu florissante auprès des jeunes. Ce secteur, composé à 68,3 % de petites entreprises, a connu une forte croissance économique en 2012. Pourtant près de 7000 postes de techniciens* restés vacants.

La chasse aux assistantes maternelles n’est pas un mythe

Publié le 26/03/2015 à 16H25
Nathalie Gandy, assistante maternelle, défend les droits de ses collègues menacées par des dénonciations abusives dans le département des Deux-Sèvres. Cette profession fragilisée, peut se voir remercier par son employeur, sans aucun motif de rupture préalable.

« Nous avons été victimes d’un management un peu fou »

Publié le 26/02/2015 à 12H56
Erwan est technicien de maintenance dans la métallurgie et délégué du personnel CFDT. En 2011, son entreprise, en redressement judiciaire, est vendue à une nouvelle direction. C’est le début d’un management qu’il qualifie « d’un peu fou ».

Salariés des professions libérales : la qualité de vie au travail au beau fixe

Publié le 11/02/2015 à 15H47
Rappelez-vous, en mars 2014 nous évoquions le lancement de l’enquête sur la qualité de vie au travail par l’Observatoire des métiers des professions libérales (OMS). Clôturée en septembre 2014, les résultats de cette étude proviennent majoritairement de salariés d’entreprises  de moins de 10 (TPE).

[Métiers du sport] Les apprentis donnent leur avis

Publié le 12/12/2014 à 17H58
Apprentis au centre de formation des métiers du sport de Bourgoin-Jallieu, Bertrand, 25 ans, et Thomas, 20 ans, ont été élus délégués par leur classe. Dans le cadre des élections, Alain Guillot, de la CFDT-Rhône-Alpes leur a transmis quelques fondamentaux sur le syndicalisme.

Économie sociale et solidaire : la CFDT protège les salariés des métiers de l’insertion

Publié le 01/12/2014 à 14H54
À l’heure où le dialogue social fait l’objet d’une négociation entre les partenaires sociaux, dont la CFDT, et les représentants du patronat, jeudi 27 novembre le Syndicat des métiers de l’insertion (Synami-CFDT) réunissait en assemblée ses délégués du personnel.

Chez les cadres, la déconnexion est aussi une prise de conscience

Publié le 05/11/2014 à 10H50
Xavier, cadre et consultant informatique, travaille depuis trois ans dans une entreprise de 35 salariés. Dans un secteur très exposé aux risques psychosociaux, ce délégué du personnel CFDT reste vigilant sur la question de la deconnexion.

Un fonds d’action sociale pour les salariés des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Publié le 13/10/2014 à 15H50
La CFDT a signé un accord étendu par arrêté ministériel le 22 février 2014 octroyant aux  salariés des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers, un fonds d’action social.