Représentativité : la CFDT, le choix des salariés

Publié le 28/10/2013 à 16H25
Les résultats rendus publics aujourd’hui, placent la CGT et la CFDT en tête des organisations représentatives avec des scores très proches entre 26 et 27 %.

La CFDT est représentative dans la quasi-totalité des 750 branches professionnelles. Cet excellent résultat est le fruit de l’activité quotidienne de milliers de militants CFDT auprès des salariés dans les entreprises. Il valide la pertinence d’un syndicalisme de proximité, implanté dans de nombreuses entreprises et qui se fixe pour objectif d’obtenir des résultats concrets pour les salariés par le dialogue social et la négociation collective.

La réforme de la représentativité vient de franchir une étape décisive : pour la première fois les organisations représentatives, le sont à partir des votes exprimés par les salariés avec, les institutions représentatives du personnel dans les grandes entreprises, le vote de représentativité dans les très petites entreprises et, pour les branches relevant du secteur de l’agriculture, les élections dans les chambres agricoles.

Ce résultat valide la pertinence d’un syndicalisme de proximité intensifié depuis deux ans auprès de vous, salariés des très petites entreprises !

Rappelez-vous nos enquêtes, les remises du Guide pour les salariés des TPE pendant la campagne, et nos permanences d’accueil toujours à votre disposition !

La CFDT constate avec satisfaction une percée importante  – entre autres ? dans des secteurs tels que les transports routiers, les bureaux d’études, les commerces de proximité, l’animation, les cabinets médicaux et les avocats…

Ces très bons résultats aux élections professionnelles sont un encouragement pour renforcer nos actions de proximité, rendez-vous en 2013 !