Renforcer l’emploi des jeunes et des seniors dans l’artisanat

Publié le 03/09/2013 à 14H18
Les organisations syndicales représentatives et l’UPA (Union professionnelle de l’artisanat), s’engagent sur l’emploi des jeunes et des seniors.

Dans la continuité de l’accord sur le dialogue social signé en 2001, par les cinq organisations syndicales représentatives et l’UPA, la CFDT a exprimé sa volonté de rechercher des solutions aux questions relatives à l’emploi des jeunes et des seniors dans l’année 2013.

L’enquête menée par la CFDT en 2012 auprès de plus de 2000 apprentis, avait permis d’identifier que la première difficulté qui les concerne est de trouver une entreprise pour engager leur formation, (lire notre interview).

C’est pourquoi les commissions régionales présentes dans 22 régions, devront mettre en oeuvre des actions favorisant la réussite du contrat de génération, l’embauche des jeunes, l’emploi des seniors, et pourquoi pas dans certains cas, permettre la reprise de l’entreprise. Ce dernier dispositif intéresse de nombreux artisans, soucieux de transmettre leur savoir-faire et leur patrimoine aux jeunes générations.

Un autre axe de travail a fait l’objet d’un consensus entre les syndicats et l’UPA :

celui de la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.