Conseiller du salarié : une fonction utile mais à compléter

Publié le 09/04/2015 à 15H00
Philippe Sin, informaticien et délégué du personnel CFDT, est devenu conseiller du salarié en 2014. Passionné par la défense des salariés des TPE, il répond à nos questions.

Le conseiller du salarié est présent pour accompagner le salarié à l’entretien préalable au licenciement, n’est-ce pas trop restrictif ?

Le conseiller du salarié est présent à l’entretien préalable au licenciement, certes, mais le temps de préparation est insuffisant. Aujourd’hui, nous ne disposons que d’une heure le jour de la convocation. Il est fondamental qu’une loi prévoit une phase d’accompagnement sur plusieurs jours… Malheureusement, lorsque nous rencontrons le salarié avant la convocation, c’est pendant notre temps personnel ! Le projet de loi qui va passer en Conseil des ministres le 22 avril prévoit des commissions paritaires interprofessionnelles pour les TPE. J’imagine que le conseiller du salarié a un rôle à jouer dans ces instances. Il pourrait assurer une permanence et accueillir les salariés.

Les salariés que tu accompagnes vivent-ils des situations professionnelles similaires ?

En fait, il s’agit plutôt de problèmes récurrents… Ce sont des salariés très isolés issus de TPE pour la plupart. Ils arrivent dans un état de stress avancé et sont soumis à un sentiment de peur, intrinsèquement lié à une pression hiérarchique. C’est pourquoi ils ne s’expriment pas librement, même face à un conseiller du salarié. J’ai constaté qu’il y avait très souvent des raisons organisationnelles derrière les conflits. Par exemple, la responsabilité du salarié n’est pas définie ou la relation s’est tendue au sujet des horaires…

Quels conseils donnerais-tu aux salariés en souffrance ?

Ne restez pas seuls ! Faites-vous accompagner, appelez une organisation syndicale… La plupart du temps, lorsqu’il y a un conflit, les collègues ne sont plus là. C’est pourquoi il faut prendre son courage à deux mains et contacter les conseillers du salarié qui figurent sur la liste des mairies – même si, souvent, elles ne sont pas à jour… Je suis par ailleurs délégué du personnel dans une grande entreprise et l’histoire d’une mère de famille licenciée dans une TPE m’a beaucoup touché. Elle m’a permis de découvrir que le conseiller du salarié était le seul recours dans ces environnements professionnels, et j’ai choisi ce sujet pour mon mémoire d’études !

Photo © Hamilton/REA

Vous trouverez sur le site de la Direccte Ile-de-France la liste des conseillers du salarié par département.