Campagne des saisonniers 2014 : les jeunes à l’honneur

Publié le 08/07/2014 à 17H58
Cela fait quinze ans que la CFDT rencontre tous les ans, les travailleurs saisonniers dans le Nord-pas-de-Calais. Salariés de la restauration, du tourisme, de l’hôtellerie, vous manquez souvent d’informations concernant le cadre légal dans lequel s’inscrit votre contrat de travail.

La campagne saisonniers est une occasion de rencontrer des jeunes, qui pour la plupart, découvrent le monde du travail. D’une année sur l’autre, des moyens sont mis en œuvre pour sensibiliser ce public : « L’idée est de donner une autre image du syndicalisme, sortir du cliché de la contestation et surtout d’anticiper en informant », insisteYannick Ghoris, responsable du dossier dans la région.

Il y a trois ans, le groupe « Boulevard des airs » avait donné un concert. L’année dernière, un carnaval militant a été organisé à Boulogne-sur-mer. Cette année, l’idée est de s’associer au CSC syndicat belge, en participant au festival musical qui aura lieu à Dour le 17 juillet, dans la province de Hainaut en Belgique : « Pour une fois  le projet a une dimension européenne. En 2013, 350 jeunes français ont rempli des fiches de renseignements sur leur situation. » précise Yannick Ghoris.

Une progression du salariat féminin

Néanmoins on constate une progression de la féminisation : plus deux pour cent ces trois dernières années.
A cela s’ajoute un net rajeunissement des saisonniers avec une augmentation des moins de vingt-six ans : « L’année dernière, peu de saisonniers étaient formés pour exercer le métier qu’ils occupaient. On doit les informer qu’ils ont la possibilité de faire valider leur expérience grâce à la formation avec le bulletin individuel d’accès à la formation (Biaf). »

En perspective dans le Nord-pas-de-Calais, 3000 guides à distribuer du 27 juin à fin août, un vrai marathon !

Photo © Stephane AUDRAS/REA

Vous pouvez trouver toutes les informations sur vos droits dans le guide saisonniers 2014.