David, jeune délégué du personnel CFDT, invité du Working Time Festival

Publié le 21/04/2015 à 16H31
David, est un jeune délégué du personnel de 34 ans dans une petite entreprise. Tandis que la CFDT prépare le Working Time Festival, une journée placée sous les signes du travail et de l’Europe, il répond à nos questions :

DavidEn juin dernier, tu a évoqué la Négociation annuelle obligatoire (NAO) dans  ton entreprise, cela se précise ?

Cela va faire quatre ans que je suis délégué du personnel et depuis deux ans, nous n'avons obtenu aucun avantage : ni augmentation ni prime. Avec la NAO, mon objectif est d’instaurer un dialogue social avec notre employeur afin que l’entreprise progresse. Je souhaite négocier sur les salaires et les conditions de travail. Mais depuis le début de l’année, l’ambiance est tendue avec mon employeur. Je suis obligé de prendre du recul.

Comment arrives-tu à prendre la distance nécessaire ?

J’ai entamé une VAE pour obtenir un bac professionnel de pilote de ligne de production. J’ai passé l’épreuve finale aujourd’hui et j’ai un ressenti positif. Cela fait un an que je travaille sur ce projet, j’ai appris énormément sur moi-même. C’est une aventure enrichissante que je conseille à tous ceux qui souhaitent valoriser leur parcours professionnel.
Parallèlement, je suis épaulé par mon syndicat qui est toujours à mon écoute... Grâce à lui j'ai pu suivre la formation délégué du personnel afin de mieux connaître le cadre juridique pour exercer ma fonction.

La VAE est un droit reconnu aux salariés de faire reconnaître leur expérience professionnelle en vue d'obtenir un titre ou diplôme homologué. Un employeur ne peut pas obliger un salarié à s'engager dans une telle démarche.

Que penses-tu du Working Time Festival, le grand rassemblement pour les jeunes organisé par la CFDT ?

Le Working Time Festival me semble être un moment à ne pas louper. J’imagine - pour ceux qui ont connu ce moment inoubliable – que c’est un peu comme le congrès CFDT de Marseille… Une sorte de congrès pour les jeunes à la « djeuns » avec de la convivialité, des échanges. Une journée riche en informations et en partage. Ne faites pas vos timides, rejoignez-nous ! (sourire).

1er mai 2015 - Rendez-vous au Working Time... par CFDT_TV