Une enquête pour les salariés des professions libérales

Publié le 25/03/2014 à 12H37
Vous êtes salarié(e) d’un cabinet dentaire ou d’une entreprise d’architecture ? Vous faites partie des quatorze familles de métiers rattachés aux professions libérales. A la demande de la CFDT et des partenaires sociaux, l’Observatoire des métiers dans les professions libérales mène une enquête pour mesurer la qualité de votre vie au travail, du 5 mai au 30 juin 2014.

Ce n’est pas la première étude menée par l’Observatoire des métiers dans les professions libérales. Cet organisme paritaire a mis en œuvre en 2011 une enquête sur le thème d'un accord signé en 2010 « Qualité de l'emploi. »

D’après les résultats, les salariés des professions libérales sont principalement des femmes (84 %), non cadres, car les postes d’encadrement sont occupés par les employeurs. Statutairement, les salariés sont majoritairement en contrat à durée indéterminée (CDI). 

Aujourd’hui la CFDT et les partenaires sociaux souhaitent aller plus loin en mesurant la qualité de vie au travail des salariés.

C’est bien connu : « Des salariés bien dans leur peau font des salariés bien dans leur poste ». Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site de l’Observatoire qui vous enverra une alerte lorsque l’enquête sera en ligne. Les questions porteront essentiellement sur les conditions de travail et l’épanouissement professionnel.

L’un des objectifs étant de déterminer ce qui menace la performance et ce qui la favorise. En toute sérénité, vous pouvez remplir le formulaire à l'adresse suivante : http://blog.mars-lab.com/Evenements/ompl/inscription-enquete.php.

L’enquête reste anonyme et les réponses sont analysées par un expert indépendant.