D

Publié le 19/04/2016 à 16H00
Définitions

Délégué du personnel (DP) : Le délégué du personnel a un rôle de porte-parole du salarié auprès de l'employeur. Il récolte les réclamations individuelles et collectives sur les salaires, le droit du travail, l'hygiène, la sécurité, et propose des solutions à l'employeur. En cas de blocage, il peut également saisir l'inspection du travail de plaintes ou d'observations. Pour assurer ses missions, il dispose d'un crédit d'au moins 10 heures par mois, payées comme des heures de travail. Il a également droit à un local et à un panneau d'affichage. Pour se présenter comme délégué du personnel, il suffit d'être majeur, salarié de l'entreprise depuis au moins un an, et n'avoir aucun lien familial avec le chef d'entreprise.

Dialogue social : Écoute et concertation entre plusieurs parties (par exemple, salariés et représentants des salariés, employeurs et représentants de l'employeur), au sein d'une entreprise, d'une profession, ou d'un territoire, pouvant déboucher sur un accord.

DIF Droit individuel à la formation. Il concerne les salariés en CDI (temps complet et temps partiel), ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise, et les salariés en CDD qui ont travaillé plus de 4 mois (continus ou non) sur les 12 derniers mois. Le nombre d'heures du DIF est de 20 heures par an, sauf disposition conventionnelle plus favorable. Les salariés titulaires d'un contrat en alternance n'y ont pas accès. Les heures cumulées par le salarié au titre du DIF son utilisables à son gré, avec l’accord de l’employeur.