Contrat de travail

Toutes les infos sur mon contrat de travail

J'ai signé un CDD : quelles en sont les conditions?

Publié le 05/07/2016 à 11H48
J'ai signé un CDD, quelles doivent être les clauses du contrat? Sous quelles conditions peut-il être renouvelé et combien de fois? Quelles sont les dispositions que doit respecter mon employeur?

Avec la CFDT, l'assurance d'être bien accompagné

Publié le 18/08/2016 à 16H07
Sylvie et Pascale travaillent pour la filiale française d'un groupe américain d'assurance et de garantie. Suite à une situation tendue avec la direction depuis 2008, des élections ont été organisées et la salariés ont été accompagnés par la CFDT.

Mon contrat de travail : que doit-il y figurer?

Publié le 24/10/2013 à 09H50 (mis à jour le 02/02/2016 à 14H28)
Vous vous posez des questions sur votre contrat de travail… Voici les réponses de notre service juridique concernant les mentions obligatoires et celles qui ne le sont pas.

Contester son licenciement avec un conseiller du salarié

Publié le 10/12/2013 à 11H29
Dans bien des cas le licenciement est précédé de mises en garde verbales ou écrites. Ce dernier peut être contesté si on estime qu'il est injuste ou disproportionné. Michel Dessaintes, conseiller du salarié CFDT, vous donne quelques recommandations :

Le reclassement concerne tous les salariés

Publié le 02/12/2013 à 14H38
La CFDT-Lorraine met en place un dispositif pour aider les salariés des petites entreprises à préparer leur déroulement de carrière.

Comment obtenir une rupture conventionnelle ?

Publié le 05/09/2013 à 15H22
Vous êtes en CDI et vous souhaiteriez vous séparer à l’amiable, avec des indemnités et le droit à l’assurance chômage ? La voie de la rupture conventionnelle vous est ouverte, mais comment procéder pour l’obtenir ?

Combien de CDD d’affilée peut-on vous faire signer ?

Publié le 05/09/2013 à 15H16
Les contrats à durée déterminée sont de plus en plus répandus, mais peuvent-ils être reconduits en nombre et en durée de manière illimitée ?

Connaissez-vous votre période d’essai légale ?

Publié le 05/09/2013 à 11H39
Il existe différentes durées de période d’essai. Mais connaissez-vous les spécificités de celles-ci et le contexte dans lequel elles s’appliquent ?

Entretien préalable au licenciement : pouvez-vous vous faire accompagner ?

Publié le 05/09/2013 à 11H19
Dans tous les cas de licenciement, la loi prévoit une procédure individuelle destinée à vous informer et vous permettre de vous défendre. L’entretien préalable n’est pas une simple formalité, il offre un espace de discussion sur la mesure de licenciement envisagée.

Droit du travail : quelles règles dans votre entreprise ?

Publié le 05/09/2013 à 11H15
Le droit du travail est un sujet de forte préoccupation pour plus de la moitié des salariés des petites entreprises (52,8 % selon l’enquête menée par la CFDT en 2011). Et pour cause ! Le foisonnement de textes juridiques, souvent complexes, conjugué à l’isolement auquel les salariés doivent faire [...]