Carole, “ Il faut valoriser les problématiques et les attentes de notre métier”

Publié le 18/11/2016 à 11H09
Carole travaillait à l'origine sur une plate-forme téléphonique, là où elle a rencontré pour la première fois la CFDT. Depuis elle a a changé de parcours professionnel pour devenir assistante maternelle. Engagée dans ce nouveau métier, elle souhaite porter ses problématiques et construire de nouveaux droits. Elle est candidate CFDT aux élections TPE pour la région Normandie.

Etre élue CFDT me permettra de mettre en avant les problématiques et les attentes de notre métier

Avant, je travaillais sur une plate-forme téléphonique, c'est là que j'ai rencontré la CFDT et ses militants. Depuis, j'ai changé de profession, je suis assistante maternelle. Cette réorientation n'a pas changé mes convictions et ma volonté de m'engager, je suis donc restée proche de la CFDT et de ses équipes.

J'ai donc un nouveau regard sur mon métier actuel. Être assistante maternelle du particulier employeur implique beaucoup d'autonomie, et parfois nous confronte à des situations délicates ou à des questions pour lesquelles il est parfois difficile de trouver les réponses ou informations adaptées ; notamment au sujet des contrats de travail, des impôts, des congés, ou sur nos droits en général. 

En contact permanent avec les équipes CFDT locales et nationales, je trouve toujours une oreille attentive à qui m'adresser et prêt à chercher LA réponse qu'il me faut. À cet égard, le service le service « Réponses à la carte » est un outil vraiment très pratique et adapté à nos conditions de travail, nous pouvons appeler 6 jours sur 7, sur des horaires assez larges et la personne au bout du fil fait toujours en sorte de nous aider ou de trouver une personne qui pourra nous répondre, nous avons de vraies attentes sur ce genre d'accompagnement.

Lorsqu'on m'a proposé de m'engager plus en avant dans la campagne des TPE je n'ai pas hésité longtemps. Etre élue CFDT me permettra de valoriser les problématiques et les attentes de notre métier, mais aussi d'élaborer des propositions concrètes et de trouver des solutions avec une équipe impliquée et réaliste. Il me tient particulièrement à cœur d'informer mes collègues sur leurs droits, leurs devoirs et leurs possibilités notamment en matière de formation, et pour cela la CFDT et ses équipes sont un atout capital.